Actu

« La Marche des Crayons », clip lanceur d’alerte contre l’oubli : 100 000 vues YouTube / Facebook

« La Marche des Crayons », clip lanceur d’alerte contre l’oubli : 100 000 vues YouTube / Facebook

La Marche des Crayons raconte la grande marche de millions de gens qui défilèrent pacifiquement et fraternellement, en France et à l’étranger pour défendre toutes ces valeurs qui constituent une nation libre et solidaire.

C’était le 11 janvier 2015 quelques jours après les attentats de Charlie Hebdo.

Cette chanson, au style French Pop et à la mélodie accrocheuse, nous entraine dans une narration enthousiaste de cette journée si extraordinaire. Un témoignage touchant de la puissance et de la signification d’une telle union et d’un tel rassemblement.

Elle prend aussi le contrepied d’un certain traitement médiatique de la violence qui a tendance à vedettariser les tueurs, finalement connus de tous, alors que leurs victimes restent anonymes.

Chantée par un collectif de chanteuses (dont Marisa Ikonomi) et de chanteurs professionnels et amateurs, elle réussit à nous transporter dans une énergie positive et revendicative.

Les arrangements Pop, teintés d’électro, orchestrés par le réalisateur et arrangeur Elton Çaça, donnent la sensation d’une ballade, comme une gigantesque marche collective de solidarité, par un bel après-midi ensoleillé, où on entendrait respirer Paris et son éternel souffle de liberté.

« Les crayons » est un collectif d’une vingtaine d’artistes réunis à l’initiative de Marc Isacco, auteur et compositeur de la chanson. Ils sont originaires des Yvelines, des hauts de Seine, de la Seine Saint Denis et de Paris.

Ce collectif réunit plusieurs générations issues de toutes origines sociales et territoriales, de toutes confessions et de toutes cultures.

Mais « Les crayons » c’est aussi ces millions de gens, en France et à l’étranger, qui sont descendus dans la rue pour manifester leur dégout face à l’horreur, et surtout, leur soutien et leur solidarité envers toutes les victimes innocentes de la barbarie, connues ou inconnues.

Les membres du collectif « les Crayons » sont : Claire Clara, Mélanie Duval, Caroline Leclerc, Mike Roux, Rémi Jouannetaud, Patricia Leduc-Rivierre, Clémentine Rivierre, Rafael Markov, Jean-Pierre Domont, Jean-Paul Teyssier, Jérôme Florin, Emilie Florin, Daniel Puhek, Mahir Bostandzija, Seyo, Delphine Ranchoux, Jasmine Ljutic, Sébastien Escos, Pierre Petitjean, Simon Strauss, Franck Ridacker, Emmanuelle Bélot et André Mangeney.

novembre 27th, 2017

No comments

Comments are closed.